Lettre ouverte du Président du Herd Book Charolais, Sébastien Cluzel – Annulation du Concours de Moulins 2025 

À une semaine seulement de la tenue du Concours de Moulins 2025, nous avons appris avec une profonde incompréhension la décision d’annuler l’événement. Cette décision tardive constitue un préjudice majeur pour l’ensemble de la filière génétique Charolaise. 

Le Herd-Book Charolais tient à exprimer qu’il ne cautionne en aucun cas cette annulation. Le Concours de Moulins représente chaque année un carrefour génétique, technique et commercial essentiel, un lieu où se rencontrent éleveurs, acheteurs, partenaires et acteurs de la filière.  

Dans un contexte où les marchés des reproducteurs Charolais traversent déjà une année 2025 profondément impactée par la DNC, la tenue de ce rendez-vous n’était pas seulement souhaitable : elle était indispensable ! 

Nous regrettons d’autant plus cette décision que les services de l’État autorisent ce type de rassemblements sous réserve du respect des mesures sanitaires en vigueur. Dans ces conditions, l’annulation tardive de ce concours interroge légitimement et provoque une incompréhension générale parmi les professionnels que nous sommes. 

Les conséquences économiques sont importantes : des échanges commerciaux annulés ou reportés, des investissements déjà engagés par les éleveurs et une perte d’opportunités pour la mise en valeur du travail génétique conduit par nos adhérents,

Plus largement, cette situation met en lumière la nécessité d’une plus grande cohérence décisionnelle pour permettre à notre filière de travailler sereinement dans un environnement stable et d’être considérée comme un carrefour économique essentiel ! 

Le Herd-Book Charolais reste pleinement engagé pour défendre les intérêts de ses adhérents, pour promouvoir l’excellence génétique de la race Charolaise et pour garantir que les décisions touchant à la filière soient prises dans la transparence, la cohérence et le respect de tous ses acteurs. 

Nous appelons les instances professionnelles agricoles de l’Allier concernées à reconsidérer la manière dont de telles décisions sont préparées et communiquées afin d’éviter que ne se reproduisent des situations aussi dommageables pour l’ensemble de la profession. 

Afin de limiter autant que possible l’impact économique de cette annulation et de soutenir concrètement les éleveurs concernés, le Herd-Book Charolais mettra en place, dans les tout prochains jours, une opération de promotion de vos animaux à vendre.  

Notre site charolaise.fr rassemblera une vitrine digitale d’animaux, encore disponibles à la vente dans les élevages adhérents. Cette mise en avant est destinée à favoriser gratuitement la présentation des animaux disponibles et la mise en relation directe entre éleveurs. Les modalités de l’opération vous seront communiquées dès la semaine prochaine. 

Cet espace permettra de valoriser ces animaux, de maintenir une dynamique commerciale et d’offrir une visibilité indispensable aux élevages impactés. 

Plus que jamais, nous restons engagés aux côtés de nos adhérents pour préserver la vitalité économique de la filière génétique Charolaise.  

Sébastien Cluzel 

Président du Herd-Book Charolais

Autres actualités