
Après le succès de la première édition, l’INNO’VENTE Bien Naître du Marault revient pour une deuxième vente aux enchères le jeudi 22 janvier 2026.
Initiée par le Herd Book Charolais, cette vente a pour objectif de mettre en avant des animaux « Bien Naître », sélectionnés pour leurs qualités au vêlage, tout en ouvrant la voie à une offre plus diversifiée et accessible pour les éleveurs charolais.
Chaque reproducteur est évalué en ferme sur plusieurs mois jusqu’au jour de la vente, selon un protocole rigoureux mené avec un appui technique et personnalisé des Experts Raciaux HBC, afin de garantir transparence, fiabilité et sécurité économique pour les éleveurs.
En mai dernier, près de 8 900 animaux issus de 980 élevages ont été ciblés en fonction du niveau génétique des ascendants et des performances des veaux à la naissance. Durant l’été, les Experts Raciaux du HBC ont procédé au recrutement en ferme par un examen détaillé de la morphologie et des performances de croissance des veaux. Un génotypage complet de chaque candidat a été réalisé afin d’apporter une connaissance précise des gènes d’intérêt, de vérifier la compatibilité génétique des animaux avec leurs deux parents et d’établir une première estimation de leur niveau génétique.
Quarante-sept jeunes reproducteurs ont été sélectionnés pour débuter dès septembre le protocole de suivi en ferme en vue d’intégrer la vente de janvier. La quarantaine d’élevages apporteurs est issue de quinze départements différents : Allier, Ardèche, Aveyron, Cantal, Cher, Côtes-d’Armor, Creuse, Isère, Maine-et-Loire, Meuse, Nièvre, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire et Deux-Sèvres, les départements du berceau charolais étant les plus représentés.
Rendez-vous le 22 janvier 2026 à l’Agropole du Marault, à Magny-Cours (58).
À venir.
À venir
À venir.