Challenge digital Paris 2026 : À vous de juger ! 

Un challenge participatif inédit pour valoriser les animaux engagés pour la sélection du CGA

Dans le cadre du Salon International de l’Agriculture 2026, le Herd Book Charolais et l’OS Charolais France lancent une initiative inédite : « Challenge digital Paris 2026 : À vous de juger ! ». Il s’agit d’un challenge digital participatif, destiné à mettre en lumière les animaux reproducteurs engagés pour la sélection officielle du CGA, et à valoriser le travail de préparation réalisé dans les élevages.

Un challenge tourné vers le Grand Public, dans l’esprit du Salon de l’Agriculture

L’événement mettra en scène des vidéos d’animaux charolais présentés par sections, dans un format digital inspiré des concours.

Toutefois, il ne s’agit pas d’un concours à proprement parler : le jugement morphologique nécessite une appréciation complète de l’animal, avec des critères impossibles à évaluer à distance (finesse de peau, toucher, observation rapprochée des animaux…).

Les distinctions attribuées dans ce cadre sont des Prix du Public Paris 2026  avec trois niveaux de gratification : médaille d’or, d’argent et de bronze.

50 animaux charolais engagés, issus de toute la France

Au total, 50 animaux, 22 femelles et 28 mâles, répartis en 9 sections issus de 36 élevages et de 19 départements participeront à cette édition digitale :

Les participants seront départagés par le vote du public en ligne et par une commission d’éleveurs sélectionneurs. L’avis de cette commission apportera un regard technique complémentaire à la mobilisation du public.

Rendez-vous du 23 au 26 février 2026 !

📅 Lundi 23 février (19h–21h) : sections femelles
📅 Mardi 24 février (19h–21h) : sections mâles
📅 Mercredi 25 février (19h–21h) : finalistes femelles et mâles

📅 Jeudi 26 février 2026 : annonce des lauréats

Nous vous invitons à voter via la fonction « commentaire » de chaque post en indiquant le numéro de votre animal favori (numéro figurant sur la vidéo).

 

Une mise en avant également des femelles bouchères

En complément, les femelles bouchères sélectionnées pour le SIA feront également l’objet d’une présentation spécifique, hors challenge, avec une valorisation de leurs élevages et de leur devenir commercial.

 

 

📌 Challenge digital Paris 2026 : À vous de juger !
📍 Sur Facebook : https://www.facebook.com/herdbookcharolais
📅 Du 23 au 26 février 2026

➡️ À vous de voter… et de juger !

Autres actualités